Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand le baseball et la politique font ménage à trois…

Je vous avais dit que le baseball était une grande histoire.

Et bien, même si pour le moment on n’a aucun match à la télé, on a quand même le droit à du baseball politique.

 

Vous n’avez pas suivi je suis sûre !

Allez, je m’explique !

 

Alors que les matchs passaient encore à la télévisions, les commentateurs au lieu de commenter ce pour quoi ils sont payés (le match, vous savez comme le faisait un certain Thierry et son acolyte), ils passent leur temps à réciter des slogans publicitaires.

Ça passe par les médicaments type viagra (La pela, paga menos por la mejor : « La Pela, paye moins pour la meilleure »), les chaînes de restaurants ( « Pizzarelli : Sin pizza, la pelota no sabe a nada » : « Pizzareli : Sans pizza le baseball n’a pas de goût »), puis on arrive aussi à de la propagande politique : Leonel : Pa’Lante Presidente (Leonel : en avant Président, président candidat à la réelection), Miguel, Mi Presidente (Miguel, mon Président), Amable Aristy, el presidente de los pobres (Amable Aristy, le Président des pauvres).

 

Pour les détails on y reviendra plus en détail, aujourd’hui, je voulais vous montrer quelques vidéos de propagande qui reprennent le thème du baseball, et qui forcément attirent l’attention des fanatiques, comme ça, ça permet de faire une introduction à cette campagne présidentielle qui est très... comment dire... de niveau vraiment très bas.

 

Celui-ci en faveur de Leonel Fernandez par un groupe de « profesionales » (personnes ayant fait des études universitaires) : Digale que no a este equipo (dites non à cette équipe) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Ijz_x6wbiHE

 

Celui-ci directement mis en place par le PLD (parti de Leonel : Partido de la Liberación Dominicana), parti violet cada vez que el PRD sube, el pais baja, digale que no a esta pelota (chaque fois que monte le PRD, le pays baisse, dites non à cette balle, ou figure le visage du candidat Miguel Vargas)

 

http://www.youtube.com/watch?v=QUWxdwMRnBc&feature=related

 

Puis le spot publicitaire de Miguel Vargas, du PRD (Partido Revolucionario Dominicano) MVP (Miguel Vargas Presidente):

 

http://www.youtube.com/watch?v=NGNAamwL2Pw

 

ou encore celui-ci, avec Miguel Vargas joueur de son équipe bleue contre les joueurs de la « grotte violette » préoccupés par leur joueur (on peut vaguement voir un sosie de Léonel) qui a une gêne au bras…

 

http://www.youtube.com/watch?v=Y0WD9gI-oFQ&feature=related

La musique sur la fin de ce spot est la musique utilisée dans les caravanas (défilés du candidat), « MVP » in english, please !

 

 

Le premier qui a commencé ce genre de publicité qui discrédite totalement « l’adversaire politique » a été MVP.

Léonel et son parti ont donc suivi le mouvement.

Par contre le candidat Amable lui, n’a pas suivi, il est resté sur son spot, toutefois bien sympathique, mais ça fera l’objet d’un autre post !

 

PS : Pour l’anecdote, mes collègues chantent en ce moment “oh nonononono digale que no a esta pelota”… vous voyez que ces spots sont populaires, il aurait été dommage de ne pas surfer sur la vague « pelota »

Si vous avez besoin de traduction, n'hésitez pas!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christine 21/02/2008 15:02

Bonjour Emilie;ils sont malins ces polititiens................en se servant du  base-ball que de promesse..........................????????