Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 21 janvier: DIA DE LA VIRGEN ALTAGRACIA





Si vous êtes de passage sur l'île et si il y a bien un jour ou il faudra oublier votre projet de visiter la Basilique d'Higuey, c'est le 21 janvier, jour ou l'on célèbre la Vierge Altagracia. 

La non plus, je ne vous parlerai pas de l’histoire de cette Vierge, qui est la Protectrice du Peuple Dominicain (beaucoup pensent que c'est la Sainte Patronne de la République Dominicaine, qui en fait est Nuestra Séñora de Las Mercedes), beaucoup de site le feront BEAUCOUP mieux que moi.

Chaque année, les jardins de la Basilique étaient remplis de pèlerins vêtus de tuniques blanches venus de divers endroits du pays à pieds à Higuey, pour honorer leurs promesses et implorer leur Vierge de les guérir de différents maux, douleurs ou simplement participer aux différentes activités religieuses qui ont eu lieu tout le week-end.

De nombreux visiteurs venaient aussi d’Haïti, des iles voisines Aruba et Saint Martin, du Venezuela et  des Etats-Unis.

 

Cette année, toutefois, la Vierge a été plus glorifiée que d’accoutumée: en plus de ces pèlerins habituels, de nombreux hélicoptères ont circulé toute la journée de lundi sur toute la partie Est du pays.


Et oui, année d'élections présidentielles oblige, tous les candidats à cette élection s'étaient donné rendez-vous à Higuey, le lieu ou il fallait absolument être vu!

Jamais tant de politiques concentrés au mètre carré !

C’est aussi une journée ou a eu lieu un « miracle » si l’on peut appeler ça ainsi : le président –candidat Leonel Fernandez et le candidat Amable Aristy Castro ont déjeuné ensembles sur l’invitation de l’Evêque de cette province d’Higuey.

 

Ou est le miracle me direz-vous ?
Et bien il est qu’ici, et je vous en reparlerai plus tard, la campagne présidentielle est d’un niveau de bassesse incroyable (si vous trouviez que celle en France s’approchait du niveau des caniveaux, celle-ci vous ferait bien rire !).

Depuis plus d’un an que le pays est en campagne présidentielle (oui oui, vous avez bien lu, plus d’1 AN !, incroyable dans un pays qualifié de pauvre), les candidats ne cessent de se tirer dans les pattes par publicités interposées, ou le président actuel est accusé d’être un assassin, d’avoir fait un pacte avec le Diable (oui, le cyclone Georges en 2004, Noël et Olga en 2007, c’est de sa faute selon les membres des partis d’opposition), alors les imaginer déjeuner côte à côte… c’est presque la meilleure de l’année !

 
Bien sûr comme chaque année, l’Eveque, lors de son serrmon a demandé à ce que soient respectés les droits des dominicains, à ce qu’il y ait un combat contre les principaux maux qui affectent la société (injustice, traffic et consommation de drogue, délinquance, manque d’emplois, le manque d’éducation, la carence de services de base, la pauvreté et la marginalité).
Espérons que cela n’est pas tombé dans les oreilles de sourds.
A n’en pas douter, ces mots seront bientôt dans les bouches de nos candidats à la Casa Presidencial (Palais Présidentiel).

 

Cette année, par contre le temps n’a pas été des meilleurs, politique ou non, il fallait être courageux pour se rende à Higuey…

 

Higuey.jpg
Parvis de la Basilique, Higuey, 21 janvier 2008.
(Photo de www.diariolibre.com.do)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article