Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dia de los Reyes Magos

Contrairement aux petits français qui reçoivent la visite du Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre, les petits dominicains sont visités par les Rois Mages le premier dimanche de janvier.

Cette tradition met en scène les Rois Mages arrivant à Belém guidés par une étoile afin d’offrir différents présents à l’enfant Jésus, tout récemment né.

Dès le début des festivités de Noël mi-novembre (moment où l’on commence à sortir les sapins, les guirlandes) les enfants les plus organisés envoient leurs lettres aux Rois Mages leur racontant qu’ils ont été sages toute l’année (évidemment !) et indiquant les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir.

Une tradition veut que les enfants laissent cette lettre dans une chaussure sous le sapin la nuit de Noël ou tout près d’une crèche.

Les moins organisés demanderont à leurs enfant ce qu’ils aimeraient recevoir en ce jour tant attendu..

Le premier dimanche de janvier donc (normalement cette fête devrait avoir lieu le jour de l’Epiphanie, mais en pratique, il est plus facile de fêter les Rois un dimanche) les plus petits se lèveront avec le pied de l’arbre rempli de cadeaux.

Dans certaines familles on parlera de Santa Claus qui vient visiter les familles à dos de... chameau!

L’un ou l’autre, la veille au soir, les enfants auront pris soins de laisser de quoi boire (la tradition dominicaine veut un verre de rhum…) et manger (et éventuellement des cigarettes !) à Santa Claus ou aux Rois Mages, selon la croyance, puis quelques feuilles ou branches pour les chameaux ou les mules. 

Le jour de la célébration, beaucoup de municipalités, partis politiques, églises ou autres congrégations religieuses organisent des distributions pour les enfants défavorisés, de certains quartiers, ou les Rois Mages sont accompagnés de mules chargées de cadeau.

Concernant ces cadeaux, tout dépendra du niveau de vie de la famille, les plus riches offrant des mini cuisines, des véhicules à batteries, les plus humbles offriront bicyclettes, trottinettes, poupées, camions, petites voitures…

 

Hier donc, la télé nous a montré les distributions faites par les partis politiques, dirigeants locaux dans les différentes provinces plus ou moins bien organisées.

Certains ont visité les hôpitaux, d’autres ont organisé des distribution dans un local fermé, recevant les enfants un à un, d’autres ont préféré faire une distribution ambulante, se faisant bousculer, assaillis de tous les côtés, certains parents et enfants volant pour ainsi dire les jouets dans les paniers posés sur les dos de mules et partant en courant… bref, question d’organisation !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

josiane 29/11/2011 20:16


En effet j'ai l'impression qu'il y a  un manque d'organisation!!!!

patricia 25/01/2010 00:00



bonjour

bravo pour votre blog sur la republique dominicaine et vos recettes fort delicieux
pour moi c etait un ravie de lire vos sujets et voir vos photos superbes. etant en vacance du 16/01/2010 au 25/01/2010 evidement beaucoup trop court mais deja en preparation d un nouveau depart
du 26/02/2010 et pour un mois je suis impatiente de revenir car mon sejour vraiment trop court et a l hotel donc pas eu trop le temps de voir dans les terres .j ai fait l excursion de saona qui
etait fantastique .j aurai bien voulu vous parler si vous voulez bien . en attendant .a bientot .patricia.



Ninise 31/01/2008 19:54

Intéressant de connaître les traditions des autres pays....