Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvel état d'urgence en République Dominicaine: ce que l'on peut faire, ce que l'on ne peut pas faire

 

Il n'y a pas à dire, les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du Coronavirus en République Dominicaine ont laissé la population bouche bée, entre incompréhension et inquiétude.

Ce matin, le titre principal d'un journal annonce qu'il ne manque plus qu'un décès pour arriver à la barre symbolique des 1000 morts. Alors ce n'est pas les mesures annoncées (si on peut appeler ça mesures) qui rassurent.

Ce que l'on peut faire (en respectant les horaires de couvre-feu):

- restaurants et colmados: peuvent continuer à opérer en offrant service à domicile, vente à emporter. Ils peuvent proposer su service à table que ce soit en terrasse et en salle à la condition que les restaurateurs ouvrent portes et fenêtres, que les tables soient distancées de 2 mètres. 

- vente d'alcool et bars: peuvent ouvrir mais ne peuvent pas servir à table. 

- activités commerciales: toutes les activités commerciales peuvent continuer, avec des horaires d'ouvertures établis selon le type de commerce à partir de 7h, 8h ou 9h. Les salons de beauté, cabinets médicaux doivent opérer sur RDV.

- les plages: finalement, rétropédalage. Dimanche, la Défense Civile annoncait la fermeture de toutes les plages et lieux de baignade du pays, on nous a annoncé lundi que les plages "touristiques" pourraient être ouvrertes, pour finalement hier nous annoncer que toutes les plages seraient accéssibles, à la condition de rester à distance de ses voisins...

- les parcs publics restent ouverts

- les services religieux restent ouverts, mais il faut maintenir des règles d'hygiène et distanciation

- les touristes de tous pays sont les bienvenus... TOUS sans exception avec protocole que le Ministre de la santé en personne a qualifié de defectueux...

 

Ce que l'on ne peut pas faire:

- aller à la salle de sport, elles avaient réouvert le 2 juillet, elles doivent de nouveau fermer

- aller à la rivière ou piscine naturelle

- circuler lors du couvre feu 19h/5h ou 20h/5h selon la province dans laquelle on vit, de 17h à 5h le week end... Seuls peuvent circuler les camions de vivres, combustibles ou personnes se rendant sur leur lieu de travail, porteurs d'une déclaration de l'entreprise.

Pas vraiment de communication sur le port du masque.

Autant vous dire que c'est l'inquiétude qui reigne. Il est compréhensible de ne pas vouloir fermer l'économie avec ses conséquences, mais ce n'est pas de cette façon que la propagation du virus sera limitée, surtout dans un pays ou l'obéissance aux lois et consignes est au bon vouloir de chacun, ou les gens aiment faire la fête, être en groupes...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delphine 31/07/2020 15:50

Vivement que ce virus disparaisse, je crois que tous les gouvernements n'arrivent pas à gérer et ne savent plus quoi faire..
En France le port du masque est enfin obligatoire dan les lieux fermés ;

marine D 31/07/2020 08:50

Que de mesures contradictoires, je sens que nos élus sont complètement dépassés, et même les scientifiques ne sont pas fichus de se mettre d'accord ! Quel est notre avenir ?
Merci d'être passée chez moi, je sais sans l'avoir vu que ton pays d'adoption est très beau

Plume et Prose 23/07/2020 11:14

Je ne comprend pas pourquoi certains pays tardent à instaurer certains gestes barrières. En tout cas vivement que ce satané virus se tire et que tout rentre dans l'ordre.

Yolande 23/07/2020 10:46

hâte que ce virus ne soit plus qu'un mauvais souvenir... (même si ce n'est pas demain la veille... :( )
bon courage en tout cas...

guy59600 22/07/2020 21:58

pas réconfortant tout ça par contre chez nous port du masque obligation dans tous les lieux clos sinon 135 euros d’amende bon courage
Une bonne soirée