Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bière dominicaine

 

Les iles des Caraïbes sont célèbres pour leurs alcools dérivés des cultures de canne à sucre, comme le rhum, mais peu s'imaginent qu'on y fabrique aussi d'excellentes bières.

Les bières de fabrication dominicaine en sont l'exemple et elles s'exportent dans de nombreuses iles de la Caraïbe.

En 2016, plus de 17 millions de litres ont été produits sur le territoire national, plus de 22 millions exportés entre 2016 et 2018 (pour vous donner une idée, la République Dominicaine fait 48 440 km2, un peu plus de 10 millions d'habitants).

En plus des bières artisanales, nous avons 3 marques nationales, mais elles sont toutes fabriquées par la même entreprise depuis 1929, la CERVECERIA NACIONAL DOMINICANA (dont vous ne manquerez pas de voir les camions, parfois à double remorque sur les routes), toutes disponibles en version "normal" (5º d'alcool) et "light" (4.3º d'alcool):

- BRAHMA

- BOHEMIA

- PRESIDENTE

Ce sont des bières blondes, de type pilsener, à fermentation basse. Leur saveur est peu marquée, pas amère. Beaucoup de personnes qui n'aiment pas la bière en temps normal se laissent donc tenter par une bière dominicaine.

Si vous demandez une bière dans un restaurant, bar ou un colmado, il est probable à presque 100% que l'on vous serve une PRESIDENTE LIGHT.

Les dominicains aiment la boire bien fraiche, la bouteille blanchie par une fine couche de la glace du freezer (on l'appelle vestida de novia, en "robe de mariée"). Pour la commander, beaucoup d'expressions sont utilisées: dame una fia (donne moi une fraiche littéralement).

Il n'est pas rare de voir les locaux assis au colmado (l'épicerie) en train de partager une bière avec les amis, voisins... l'idéal pour se rafraichir!

Lors des parties de domininos, elles coulent aussi souvent à flot. L'équipe perdante doit payer sa tournée! La bière est donc bien ancrée dans le mode de vie dominicain et est toujours présente dans la vie sociale dominicaine.

Ne soyez pas non plus surpris des multiples pubs pour les alcools que vous pourrez voir: à la télé, dans les journaux, affichages sur les routes, qui parfois ne passent pas inaperçu!

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia cuisine 09/02/2020 18:27

humm j'en veux bien une de chaque, tu m'envoie un p'tit colie quand? hi hi merci bisous

Doria 08/02/2020 15:04

Bien fraîche, ce n'est pas de refus !
Bisous, Doria

mélie melo en cuisine 07/02/2020 13:58

tchiiiin , sa donne envie

Arthur P. 07/02/2020 13:10

Merci pour ce partage ! C'est vrai que par temps chauds, on préfère souvent des bières bien fraiches et légères !

kekeli 07/02/2020 05:09

J'aime bien une bière bien fraîche quand il fait très chaud dehors !
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous