Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bacalao con papas a la dominicana (morue salée et pommes de terre à la dominicaine)

 

Aujourd'hui, et pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par  Nath  «Une cuisine pour Voozenoo»   et  Viviane «Quoi qu’on mange?» , dont je suis la marraine et qui a pour thème

Voyage gastronomique en République Dominicaine

 

je vous propose une recette on ne peut plus traditionnelle et ancienne de la cuisine typique dominicaine, un plat autrefois très consommé par les Catholiques durant la période de Carême (qui commencera le mercredi 26 février cette année), mais qui peut être préparé durant toute l'année, maintenant que les coutumes ne sont plus aussi strictes en la matière.

La consommation de morue salée en République Dominicaine remonte à l'époque des Conquistadores. En effet, bien avant la conquête, les espagnols allaient pêcher la morue dans les eaux canadiennes.

La morue étant salée rapidement après la pêche, c'est un aliment qui a une longue durée de conservation, que les marins pouvaient embarquer facilement. C'est comme ça que le "bacalao" comme on appelle la morue ici, est arrivé en République Dominicaine, avec les premiers espagnols.

Mais l'histoire n'est pas si gaie, plus tard, la morue a aussi été un produit du commerce triangulaire. Les bâteaux européens, en route pour les zones de pêche de l'Atlantique Nord venaient chargés d'esclaves et repartaient avec le poisson.

 

Morue Salée et pommes de terre à la dominicaine

C'est vraiment un plat très simple à préparer, un peu long à mettre en route, car il faut penser à désaler la morue avant, mais le résultat est délicieux (meilleur le lendemain).

 

 

 

Il vous faudra, pour 4 personnes:

460 grammes de morue salée

400 grammes de pommes de terre

325 grammes de tomates

2 poivrons Cubanelle (sinon un vert fera l'affaire)

1 oignon rouge

2 belles gousses d'ail

persil

coriandre

100 grammes d'olives vertes

4 CS de concentré de tomates

2 CS d'huile d'olive

25 cl d'eau

 

Faire tremper la morue pour la désaler au moins 2 heures avant la préparation (l'idéal pour gagner du temps est de commencer la veille).

Peler les pommes de terre et les faire cuire avec la morue. Une fois les pommes de terre cuites (mais pas trop, car elles continueront de cuire dans la sauce), égoutter et réserver.

Couper tous les légumes.

Faire revenir l'oignon coupé en fines lamelles. Une fois qu'elles sont translucides, ajouter les gousses d'ail coupées. Quand le mélange est odorant, ajouter les dés de tomates, les poivrons, les herbes finement hâchées et les olives. Lorsque ces ingrédients commencent à cuire, ajouter la morue et les pommes de terre.

Lorsque tous les ingrédients sont à la même température, ajouter l'eau et le concentré de tomates. Laisser cuire sur feu doux et arrêter lorsque la sauce a la consistance souhaitée.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kali 25/02/2020 18:57

Pour une portugaise pure souche, tout plat de morue est bonne à prendre.
Belle recette
Bonne soirée
Kali

kali 25/02/2020 18:57

Pour une portugaise pure souche, tout plat de morue est bonne à prendre.
Belle recette
Bonne soirée
Kali

chevrette13 20/02/2020 11:34

bonjour
j'aime ça la morue, au Portugal on en a mangé de plusieurs façons !!
bonne journée

yumelise 19/02/2020 19:00

Cette version de bacalao est très appétissante. On a envie d'y goûter avec ces saveurs.

Chris 19/02/2020 18:27

Extra ce plat