Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des vacances en tout inclus: et pourquoi pas!

Plage du Luxury Bahia Principe La Romana (article à venir)

Lorsque vous recherchez des informations sur des vacances en République Dominicaine, les premières propositions que vous trouverez seront des options de vacances dans des complexes ALL INCLUSIVE (tout inclus en français), aussi appelés RESORTS.

Le tout inclus, c'est quoi?

En général, les prestations commencent et terminent à l'aéroport de votre pays de départ: transport aérien et transferts aéroport/hôtel, aller/retour, hebergement, activités, alimentation et boissons à volonté, sans aucune limite (enfin si, les boissons alcoolisées comprises sont souvent locales et si vous souhaitez boire un champagne de grande marque française, il vous faudra sortir le porte monnaie).

Si sur les forums vous pourrez lire des commentaires de touristes enchantés par l'expérience, vous lirez les critiques de certaines personnes disant que ce genre de vacances, ce n'est pas connaitre la "vraie" vie en République Dominicaine, alors qu'en est-il vraiment?

Note: toutes les photos illustrant cet article ont été prises lors de mes différents séjours dans ce type d'hôtel (et oui, j'aime bien moi aussi me croire en vacances dans les Caraïbes de temps en temps!)

 

Souvent les resorts sont d'énormes complexes, appartenant à des chaînes hôtelières étrangères, mais le personnel est en sa grande majorité local, dominicain donc.

Attention au système d'étoiles. Un 5 étoiles local ne sera pas un équivalent Palace en France. Cela dit, vous pouvez vous y fier. Un 4 ou 5 étoiles local vous proposera de superbes prestations, tandis que du 3 étoiles sera tout juste correct, tant au niveau des prestations, des installations et de la nourriture.

Transport aérien: vous ne choisissez pas vous même votre transporteur. Ayant acheté un forfait à un vacancier, c'est lui qui a négocié les tarifs. Vous pourrez voyager sur des compagnies charter ou des vols réguliers.

Transferts: pas d'inquiétude à avoir  au sujet de comment sortir de l'aéroport et arriver sur votre lieu de vacances. Le voyagiste envoie ses correspondants vous chercher et vous amènera directement à votre hôtel.

Attention surprise parfois: le bus ne vient pas que pour vous! Il s'arrêtera dans différents hôtels pour laisser les autres touristes, et si parmi ce groupe vous êtes dans l'hôtel le plus éloigné géographiquement, vous risquez de voir du paysage, serez le dernier déposé et le premier récupéré lors de votre transfert retour... Ennuyeux après 9 heures de vol, avec le décalage horaire. Prenez le comme une opportunité de découverte!

Hôtel Hilton La Romana (ex Dreams La Romana)

Hôtel: c'est celui que vous aurez choisi.

Vous pouvez choisir la catégorie de chambre. Standard ou premium, maintenant les hôtels proposent différents hébergements: familiaux, VIP, adults only. Vue sur mer ou jardin, c'est à vous de choisir selon vos goûts, envies, et surtout vos moyens. Le prix d'un forfait peut varier du simple au double.

Ménage quotidien, changement de draps, serviettes de bain, prêt de serviette pour aller à la plage ou à la piscine, vous n'avez rien à amener dans vos valises, tout est fourni, même le shampoing et gel douche bien souvent! Un coffre fort est proposé dans les chambes. Son prix de location dépend encore une fois de la catégorie d'hôtel, il peut être gratuit si vous allez en hôtel de catégorie supérieure. Idem pour le Wifi, il peut être limité à quelques heures par jour, à une zone définie de l'hôtel (souvent la réception) ou bien disponible partout sur les installations. Vous pourrez aussi payer un forfait, souvent hors de prix pour une semaine, c'est peut-être le moment idéal pour déconnecter.

Certains sont dans des villages encore typiques, d'autres dans les stations balnéaires spécialement créees pour accueillir les touristes étrangers, ou vous retrouverez les mêmes chaînes que chez vous (Mac Do, Zara, etc...).

Suite - Luxury Bahia Principe La Romana (article à venir)

Alimentation: une offre très variée selon l'hôtel et sa classification. Vous aurez toujours le choix avec un buffet bien achalandé, des snacks à toute heure et des services à la carte. Selon l'hôtel: japonais, mexicain, restaurant de cuisine locale, brésilien et ses viandes à la broche, gourmet (français), de poisson, italien, etc... A vous de voir selon vos goûts et envie du jour. Souvent au buffet, vous retrouverez une selection de chaque type de cuisine, des buffets à thème changeant chaque jour. Certains hôtels de catégorie supérieure proposent même des stands de découpe de fruits frais, crêpes au bord de la piscine, bar à jus, cafétéria inspirée d'une grande chaîne internationale ou vous pourrez déguster un baggel au saumon ou un donut à l'heure qui vous conviendra.

Bar: c'est open bar presque 24h/24. En libre service pour certaines boissons ou servies au bar. Les alcools locaux sont compris dans le prix (attention certaines chaînes achètent des marques bas de gamme spécialement conçues pour ce type de service), et si vous avez envie de boire un whisky de qualité supérieure ou un champagne il faudra sortir votre porte monnaie, attention au budget, la facture à payer à la sortie peut vite monter!

Selon l'hôtel le "vin de la maison" est bon ou correct. Dans d'autres hôtels, il sera tout juste buvable, ou pas! Certains hôtels proposent les cocktails avec des jus de fruits frais (une vraie piña colada c'est délicieux) dans d'autres, ce sera à base de concentrés ou poudres (bof bof). Tout est toujours lié au tarif payé, on a le service que l'on paie.

 

Activités: là encore, vous avez du choix. Pétanque, volley ball, tennis, aqua gym, salle de sport, leçons de danses locales (merengue, bachata, salsa), cours de langues, concours de Miss... Tout dépend de l'imagination et la dynamique de votre équipe d'animation, parfois francophone.  

Libre à vous de participer à toutes les activités ou d'aller vous reposer dans une zone plus calme de l'hôtel. C'est à vous de voir.                                                                                                                   Et si vous êtes là pour faire la fête, après le show, la discothèque vous ouvrira sa piste de danse pour transpirer jusqu'au petit matin (et continuer de vous désaltérer sans dépenser).

Clubs enfants à disposition. On vous propose, vous disposez!

Vous pourrez aussi faire les boutiques, aller chez le coiffeur, au spa de l'hôtel (attention, ce n'est pas compris et peut coûter aussi cher que dans votre pays d'origine).

Visites/excursions: c'est bien les seules choses non inclues dans votre forfait. Si vous voulez aller visiter les attractions locales, il faudra acheter votre excursion. L'hôtel pourra vous la vendre, votre voyagiste aussi, mais souvent, en ville ou sur la plage des entreprises locales vous proposeront les mêmes services, pour beaucoup moins cher. A vous de voir!

 

Pourboires: non inclus dans votre forfait. Si un employé est aux petits soins, que vous êtes satisfaits de ses services, un petit billet peut toujours faire plaisir et aider dans son quotidien. Si vous les laissez durant le séjour, vous serez traité comme un vrai roi! Plutôt que de leur emener des cahiers et des stylos ou autre chose dont ils n'ont peut être pas spécialement besoin (mais par politesse ils vous remercieront chaudement), offrez leur quelques euros, dollars ou les pesos qui vous resteront et dont vous ne ferez rien. Ils pourront ainsi acheter selon leurs besoins, résoudre un quelconque problème, ou payer une facture.

Voilà, vous savez presque tout sur les vacances en tout inclus. C'est pour certains synonyme de pur bonheur, d'enfer pour d'autres. Mais selon moi, voici les avantages et inconvénients de ce système:

AVANTAGES:

- tout est payé, pas besoin de sortir son porte monnaie à toute occasion. Votre enfant de 5 ans veut boire du coca toute la journée, manger de la pizza à 15 heures: il n'a qu'à aller se servir.

- c'est idéal pour voyager avec des enfants

- souvent une bonne "base" si on considère le complexe comme un logement et endroit pour le petit déjeuner. Vous pourrez sortir à la journée, avec la sécurité de retrouver un lit douillet, une bonne salle de bain et un dîner le soir après une journée de découverte.

- vous n'avez besoin de penser à rien, pas de ménage à faire, pas de cuisine

- si vous n'êtes pas de nature barroudeuse, cela peut représenter une sécurité pour vous. On vous prend en charge dès la descente de l'avion. Vous êtes accompagné par du personnel parlant votre langue.

- cadre souvent magnifique, au bord des plus belles plages du pays

- restauration variée, vous trouverez toujours quelque chose à votre goût

- économique. Souvent le prix du forfait complet est à peine supérieur au prix du billet d'avion...

 

INCONVENIENTS:

- l'ennui au bout de 15 jours si on reste sur un transat... à moins que votre souhait principal soit de totalement déconnecter, vous reposer. Pour ma part, j'aime bien 2 ou 3 jours. Après, je m'ennuie, et puis je mange de trop, donc je suis ballonnée (ahah).

- ne pas sortir de l'hôtel. Il est vrai que ce système qui vous propose tout ne vous y encourage pas, mais vous n'êtes pas emprisonnés. Il ne faut pas non plus écouter les discours qui vous disent que le pays est dangereux. C'est comme partout! Dans votre pays, il y a des quartiers ou vous n'allez pas, et bien ici, c'est pareil! Alors, sortez en toute discrétion (sans votre Rolex ou votre chaîne en or et diamants qui attireront l'oeil de la population la moins bienveillante).

 

BILAN: oui, on peut découvrir un pays et une culture avec ce système de vacances! Rien ne vous empêche de converser avec la receptionniste, la femme de chambre, le serveur ou le barman. Ils seront râvis de vous parler de leur pays, de vous recommander un lieu de sortie, de visite.

Il suffit de sortir de l'hôtel, prendre les transports locaux (les guagua, prononcer wawa), aller vous balader à pieds hors de l'enceinte de votre complexe hôtelier. Vous pouvez aller manger au restaurant dans le village le plus proche, acheter vos souvenirs en ville. Rien ne vous oblige à dépenser vos économies dans l'hôtel (en plus, c'est plus cher!). Vous pouvez louer une voiture si celà vous chante. Vous êtes libres!

Considérez le forfait comme une base: votre transport aérien, transfert et logement, puis sortez, allez visiter, parlez avec les commercants. Si vous sortez manger le midi, privilégiez les "comedores" qui servent le plat du jour typique plutôt que manger dans un fast food. Ça ne vous en coûtera pas plus cher et en prime, vous découvrirez la gastronomie locale, pourrez voir comment vivent les habitants...

Pour ma part, je privilégie les hôtels de qualité supérieure, le service étant tout de même incomparable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 27/08/2019 08:32

Coucou Emilie !
Un article bien complet sur les vacances en all inclusive ! Je ne suis jamais allée en République Dominicaine !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr

rosie_line 18/08/2019 02:59

Bonjour et merci pour ces infos très intéressantes.

Je pars en fin de mois au nord de l' île tout près de la Péninsule de Samana, bien hâte de découvrir la culture de cette île, sa gastronomie, fruits, légumes, et ses habitants.

Beau dimanche ensoleillé.

zika 15/08/2019 23:12

Pas mieux que le all inclusive lorsqu'on ne connait pas le pays puis on est tranquille, on n'a pas à se soucier de quoi que ce soit tout est organisé et puis çà marche comme sur des roulettes, c'est un peu cher mais c'est tellement mieux , je pars en Turquie dans une semaine et çà me plait d'être chouchoutée, passe de bonnes vacances, ton article concernant ton coin est intéressant !