Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saison des baleines à bosses dans la Péninsule de Samana

Musée des baleines - Sabana de la Mar

Musée des baleines - Sabana de la Mar

Saviez vous que les touristes ne sont pas les seuls à être attirés par le climat fort agréable de la République Dominicaine?

En éffet, dès la mi janvier et jusque fin mars, ce sont des visiteurs un peu surprenants qui viennent dans les eaux chaudes de la République Dominicaine, plus précisémment dans la baie de Samana, non pas pour se bronzer sous un palmier, mais pour se reproduire et mettre bas: les baleines à bosses.

Elles traversent parfois près de 5000 kilomètres, depuis les eaux de l'Atlantique Nord (Canada, Islande, Groenland), pour venir loger dans les eaux des iles des Caraïbes pour quelques mois d'hiver.

La grande majorité reste dans les eaux appartenant à la République Dominicaine, en faisant le plus grand site d'observation des baleines.

L'excursion casi obligatoire en cette saison, si vous vous trouvez à proximité, ou êtes prêts à faires quelques kilomètres, c'est l'observation de la parade amoureuse des mâles (plus de 15 mètres de long), provoquant des sauts accrobatiques, des chants...

Ce ballet est visible depuis la côte, mais de nombreuses sorties en mer sont organisées. Si vous choisissez la seconde option, vous ne devriez pas être déçus, les baleines sont peu farouches et il est très facile de les voir. 

Si l'expérience vous interesse, choisissez un excursioniste qui respecte l'animal et son milieu naturel. Le gouvernement surveille cette activité de près, afin que ces animaux ne migrent pas vers d'autres eaux, que celà ne perturbe pas leur mode de vie.

Les excursions ont lieu au départ de Santa Barbara de Samana, mais renseignez vous sur les organisations au départ de Punta Cana/Bavaro et autres stations touristiques de l'ile.

 

 

Saison des baleines à bosses dans la Péninsule de Samana

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La cuisine de Poupoule (Christelle) 12/01/2018 09:48

ça doit être simplement sublime à voir
Bonne journée
bises

guy59600 11/01/2018 18:22

une superbe vidéo
très bonne soirée

la nonna 11/01/2018 17:07

des animaux majestueux que j'aime beaucoup, merci pour cet article, bisous