Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende des sorcières buveuses de sang

 

Halloween oblige, je vais aujourd'hui vous raconter une histoire de sorcières...

Attention, ce n'est pas une histoire inventée pour l'occasion, mais je vous parle bien de vraies sorcières, une croyance très populaire en République Dominicaine.

La première fois que j'en ai entendu parler, c'était d'une personne qui me racontait le décès de deux de ses petites sœurs, d'une façon bien mystérieuse. Je lui avais alors demandé ce qu'il qualifiait de "mystérieux".

Il me raconta donc d'une façon plus que naturelle, que ses petites soeurs «se las chuparon las brujas» (les sorcières leur ont bu le sang), il me raconta ses souvenirs d’enfance: les petites traces de sang auprès du berceau du bébé, qui survit quelques jours, puis au fur et à mesure du passage des sorcières, le bébé dépérit, maigrit, jusqu’au jour ou la maman retrouve l'enfant mort dans son lit.

C'était la première fois que j'entendais parler de cette histoire surprenante, mais qui est plutôt répendue en République Dominicaine. Dans les campagnes presque tout le monde a ce genre de légende à raconter.

Il parait qu’il n’existe pas un quartier populaire sans au moins une sorcière en activité (d'ailleurs dans le mien, il y en aurait).

Beaucoup craignent toujours ces fameuses sorcières, des femmes qui la journée sont comme vous et moi, de chair et d'os, qui vaquent à leurs occupations, vivent en famille de la façon la plus normale.

C'est une fois la nuit arrivée que leur comportement change. Elles se transforment en vieilles femmes, aigries et à l'âme perverse. Dans leur soif de sang, peu importe si leur petite victime est un voisin proche, ou de la famille éloignée, elles séviront, et si ce n'est pas elle, elles vous enverront une "collègue". Par contre, une sorcière ne s'attaquera jamais à un enfant de sa famille proche (petits enfants, neveux). 

Elles rentrents dans les maison par une fenêtre entre-ouverte, les portes, à travers les murs (vu qu'elles ne sont plus sous forme humaine, elles passent dans de toutes petites ouvertures).

Elles prélèvent le sang par le nombril, qui n’est pas encore cicatrisé, ou encore du gros doigt de pied.

Pour rentrer chez elles, elles se transforment en oiseaux noirs, ou repartent en volant sur leur balai.

J'ai aussi entendu parler de chats, qui auraient des yeux éclairant plus encore que des phares de voiture.

On peut se rendre compte qu'elles sont en train de voler par un bruit du style ligne de haute tension.

Parfois, dans certains journaux (pas vraiment les plus sérieux), des photos circulent montrant une "bruja" s'étant faite rattraper par la foule, dirigée par une personne ayant des pouvoirs qui peuvent lutter contre. Il faudra attendre le lever du jour, pour découvrir qui se cache sous cette sorcière...

Donc si on a un bébé à la maison, et pour pouvoir dormir tranquille à moins d'avoir des jumeaux (elles ne s'en prennent pas à eux), il y a plusieurs solutions: si on a un doute sur une femme, lui demander de porter le bébé dans ses bras, elle ne s'en prendra jamais à un bébé qu'elle a bercé, mettre un balai à l'envers, ce qui l'empêchera de repartir en volant, disposer des grains de sel, leur plus grosse crainte. Ou faire baptiser le bébé dès les premiers jours. Un enfant baptisé (ou simplement présenté à un pasteur d'église évangélique) est hors de danger.

On dit aussi que les jours pluvieux et ensoleillés à la fois, c'est parce qu'une sorcière se marie...

Pour ma part, je n'en ai jamais vu, mais beaucoup de personnes censées de mon entourage me disent en avoir vu, et m'ont même désigné qui est sorcière durant la nuit...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Corto 04/12/2019 19:53

Je m'en doutais !
On ne s'en méfie jamais assez.
Je vais de ce pas acheter un balai que je laisserai la tête en bas et cadencé à la maison.
Merci pour ces anecdotes si bien contées.
Corto

lic_ Aussi délicieux qu'un gâteau 06/11/2019 17:24

Une histoire parfaite pour Halloween ... Biz.

Hilde 04/11/2019 11:03

Une histoire effrayante parfaite pour Halloween! Si je comprends bien, elles sont à la fois sorcières et vampires! Terrible!
Merci pour ce partage. :)

Céline 03/11/2019 10:56

Et bien cette légende fait froid dans le dos... merci de nous l'a raconté.

Not Parisienne 02/11/2019 08:25

Coucou, j'adore ce genre d'histoire!! Je ne sais pas si on peut vraiment démêler le vrai du faux mais il y a forcément une part de vérité! bisous!